Mon meilleur voyage en France

Le Tour de France

Le Tour de France 2012Considéré par beaucoup comme la plus illustre des épreuves cycliste au monde, le Tour de France se déroule chaque année dans l’hexagone, au mois de Juillet. A en croire l’ASO (Groupe Amary), l’organisateur du Tour, l’épreuve serait actuellement la plus grande compétition sportive annuelle, suivie dans plus de 170 pays.

Créé au début du XIXème siècle par Géo Lefèvre, alors journaliste à l’Auto, principal quotidien sportif français de l’époque, et son directeur, Henri Desgrange, afin d’augmenter le lectorat, le première édition du Tour de France est annoncée comme “la plus grande épreuve cycliste jamais organisée”.

La compétition suscite immédiatement la ferveur du grand public. Les français sont pris de passion et le cyclisme connaît alors croissance importante.

Son public, de plus en plus nombreux, se donne rendez-vous année après année au bord de routes pour encourager ses nouveaux héros du cyclisme, tels que Pottier, Petit-Breton, Pélissier et plus tard Vietto, Magne ou Leducq.

Outre ses champions, le public s’identifie intimement au Tour de France, qui vient à la rencontre de peuple français, en traversant ses villes, ses campagnes, et ses montagnes.

 

Arrivées les années 1980 et 1990, le Tour de France vie une période d’internationalisation, visant à élargir son audience. L’idée une compétition ouverte aux amateurs est soumise par Félix Lévitan, alors directeur de la Société du Tour de France, en 1982, et prend forme l’année suivante. Arrivent alors des équipes venues de Colombie, des Etats-Unis, puis la chute du mur de Berlin voit affluer de nouveaux compétiteurs venus de l’Est européen.

Le Tour de France, devient alors un événement mondial, avec un suivi médiatique sans précédent. Ses recettes et son budget ne cessent de croître, et le Tour est à présent la plus importante compétition cycliste au monde. Certains cyclistes délaissent même d’autres compétitions majeures afin d’axer leur saison sûr le Tour de France.

L’ampleur du Tour de France se reflète dans les primes allouées à celui qui remporte le trophée de la course, avec une somme de 450 000 euros offerte au vainqueur final.

 

, , , ,

Comments are currently closed.